jeudi 6 octobre 2011

Publicité et luxe : la reprise des « codes »

Dans la vie, je suis responsable de la communication, j’ai travaillé (et travaille encore) dans de grandes agences de publicité et de marketing services, j’aime donc regarder les publicités et les décrypter.

Il faut aussi que vous sachiez que j’adore lire les biographies de grands couturiers (je dois en avoir 3 sur Saint Laurent, 4-5 sur Chanel, 1 sur Madeleine Vionnet, 1 sur Lagerfeld, …). C’est, pour moi, la suite logique à ma passion pour la couture.

Dernièrement, j’ai été attiré par 2 publicités en particulier : le spot TV de Dior J’adore et l’affiche de Dolce & Gabanna Eyewear.

Pourquoi ?
Leur propension à reprendre les « codes » d’une marque de luxe pour les appliquer à sa propre marque. Pour moi, ils sont assez flagrants, et à la limite me choquent…
Est-ce une attaque (pour se réapproprier les valeurs et le public de l’autre marque) ou seulement une marque d’admiration, ou encore un hommage ? Il faudrait avoir la réponse des agences qui les ont faites ou des marques elles-mêmes.

Pour le cas Dior J’adore, le spot TV (de TBWA\PARIS) utilise l’image de Marilyn Monroe pour vanter le parfum J’adore, alors que pour moi, Marilyn est plutôt rattachée à Chanel et au parfum N°5. En effet, en 1954, lors d’une interview, Marilyn Monroe avait naïvement répondu au journaliste qui lui demandait ce qu’elle portait pour dormir « quelques gouttes de N°5 ».


Pour le cas de Dolce & Gabanna Eyewear, leur affiche ressemble « étrangement » à celle de Saint Laurent nu, prise en 1971, pour le lancement de son 1er parfum pour homme.


Comme vous pouvez le voir, la pose, le traité et l’éclairage sont très proches.
Y aura-t-il une réaction chez Chanel et YSL ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?

3 commentaires:

  1. Pour ma part l'affiche de Dolce & Gabanna est quand même largement mieux, sa donne plus envie d'acheter des lunettes que du parfum :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis fait la même réflexion pour Marilyn...

    RépondreSupprimer