jeudi 13 octobre 2011

Le débardeur-robe !

Pourquoi ce titre ? Vous allez très vite comprendre…

Avant de partir en vacances, j’ai voulu faire un débardeur assez simple : relativement long sur les hanches, encolure ronde et finition de l’encolure et des emmanchures par des biais intérieurs. Jusqu’à là le cahier des charges était parfait.

En fouinant dans mes vieux Burda, je trouve mon bonheur : la tunique 129 du Burda de juillet 2009, mais avec la longueur de la tunique 131. Sauf qu’au lieu de faire la découpe sur l’encolure, si ma tête passe sans, je la supprime.


Au moment du recopiage du patron et de la coupe du tissu, je trouvais que la longueur était tout de même très longue. Pleine de confiance : « non, mais je suis grande… avec mon ourlet de 4 cm, ça devrait bien réduire la longueur et arriver où je veux ! », je continue donc sur ma lancée. Pose des épingles, coutures, surfilages…

1er essayage : « c’est bon, la tête passe ! Je peux poser mes biais sur l’encolure et les emmanchures. Plus que l’ourlet à faire. » (A noter que pour cet essai, j’ai juste passé la tête par l’encolure et rien d’autre, assise devant ma machine à coudre.)

Pose des biais, tout roule.

2ème essayage : « non, pas besoin d’essayer ! » Je pars direct avec mes 4 cm, épingles, couture.

3ème essayage : « heu ! Ce n’est pas un débardeur ce haut… c’est une robe, courte mais bien une robe ! » Avec un legging blanc en dessous et des sandales, elle est parfaite pour l’été.

Tissu : Coton Modes & Travaux

Le pire dans tout ça, c’est qu'il me semble que je n’ai même pas rajouté les 10 cm habituels au modèle original, j’ai juste pris la plus grande longueur de ce modèle « 4 en 1 » (le n° 131 « Tunique Ethnique »). Pour information, je mesure tout de même 1.77m !!!

1 commentaire:

  1. Pas mal c'est frais! par contre je trouve que le legging blanc sa va pas trop avec d'après mon goût bien sûre!

    RépondreSupprimer