jeudi 28 juin 2012

Ma recette des scones

Depuis mon week-end à Londres et mes vacances en Irlande, j'adore les scones. Plusieurs matins, nous avons eu la chance d'en avoir au petit déjeuner dans les B&B qui sortaient tout droit du four. C'est juste délicieux !
Mais ici pour en trouver c'est dur dur...
Comme je n'ai pas le temps d'aller à Marks & Spencer sur les Champs, j'ai testé différentes recettes.

Lundi soir, j'ai enfin réussi à faire des scones comme je les rêvais, légèrement sableux, moelleux et bien gonflés ! Ce soir là j'ai aussi fait du soda bread, je vous donnerai la recette dans un prochain post.

Ingrédients pour environ 12 scones:

500g de farine fluide
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
1 pincée de sel
80g de sucre
80g de beurre à température ambiante
20cl de lait ribot ou lait fermenté
2 oeufs battus


Comment faire :

0. Préchauffer le four th6-7 (200°C).

1. Mettre la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre et le sel ensemble dans un grand saladier.

2. Y ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger avec le bout des doigts, mais pas trop longtemps, afin d’écraser le beurre et l'incorporer aux autres ingrédients, mais il faut que la consistance reste sableuse, le scone en sera meilleur.

3. Faire un puits au centre, ajouter les oeufs battus et le lait ribot. Il faut mélanger rapidement pour obtenir une pâte assez molle.

4. Préparer un plan de travail fariné et verser la pâte. Pétrir rapidement et légèrement pour former une boule.

5. L’aplatir du plat de la main sur une épaisseur de 2 bons centimètres.

6. Découper des cercles à l'aide d'un verre (dans mon cas un verre de pâte à tartiner connue) et rigoler de l’effet ventouse à chaque fois.

7. Les déposer sur la plaque du four auparavant recouverte d’une feuille de papier sulfurisée.

8. Badigeonner d'un peu de lait sur le dessus pour favoriser la dorure.

9. Enfourner et cuire 12-15min jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés.

Je les conserve quelques jours dans une boîte métallique spéciale pour les biscuits.

Pour les réchauffer le lendemain puisque c’est meilleur chaud, 2 possibilités au choix : quelques dizaines de secondes dans le micro-ondes sur position moyenne ou posé sur le grille-pain une fois de chaque côté, ça les chauffe sans les griller.

J'ai pris des photos, je les poste dès que je les récupère.

1 commentaire: